APROPOS
QU’EST-CE QU’EST LA MEDECINE DE FAMILLE ?
- La médecine de famille est une discipline scientifique et universitaire, avec son contenu spécifique de formation, de recherche, de pratique clinique, et ses propres fondements scientifiques. C’est une spécialité clinique orientée vers les soins de santé primaires. Elle fonctionne avec une vision globale des problèmes – biologiques, psychologiques et sociaux, elle place les patient(e)s, ainsi que leur contexte familial, social, professionnel et culturel au centre de ses préoccupations. Elle aide les patient(e)s et leurs proches à surmonter les maladies aiguës et chroniques – souvent simultanées – durant chacune de leurs phases et dans chacune de leurs dimensions...
DOMAINE D’INTERVENTION
- Santé et Maladies Chroniques (VIH/SIDA et IST, HTA et Diabètes, Tuberculose, Asthme, lèpre et Maladies Mentales (L’épilepsie), Cancer, Drépanocytose etc
Hygiène et assainissement
Assurance santé (Mutuelle de santé, entraide sociale)
Droit et protection des malades
Santé de la reproduction
Urgences et Actions humanitaires
Sécurité alimentaire et développement
Science et culture
PARTENAIRES
- - Ministère provinciale de la santé
- Division provinciale de la santé
- R.I.O Bukavu
- Le centre hospitalier de la Croix-Rouge Saïo
- La clinique Ruhigita
- Pharmacie la Noblesse
- Pharmacie la providence
- DOM-ECC
QU'EST-CE QU'UN MEDECIN DE FAMILLE ?
- Le médecin de famille est un spécialiste formé en médecine de famille, qui a une base fondée sur la relation durable entre médecin et patient(e), il cherche avec les patient(e)s les solutions les plus adaptées et les plus efficaces à son problème. Il se charge à la fois des démarches diagnostiques et des mesures thérapeutiques, mais fait aussi un travail de prévention, en encourageant par exemple des changements dans les habitudes de vie. Enfin, il accompagne les patient(e)s atteint(e)s de maladies chroniques, les assiste en leur procurant le soulagement nécessaire (soins palliatifs). Le médecin de Famille est un spécialiste dans la gestion de l’incertitude. Il est confronté à des situations incertaines et à des symptômes fréquemment mal définis, signes précoces d’une maladie physique ou psychique grave, ou encore de signaux d’alerte qui peuvent être l’expression d’une maladie banale guérissant spontanément, mais aussi les signes précoces d’une maladie physique ou psychique grave, ou encore de signaux d’alerte d’un danger imminent. Suivant le contexte, il adopte des attitudes et prend des décisions extrêmement différentes, pouvant aller de la simple attente à une intervention d’urgence.
Il permet :
• d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients;
• d'améliorer la qualité des soins médicaux;
• d’améliorer l’accès facile aux soins médicaux.
Ses pratiques familiales incluent :
- Le diagnostic des problèmes de santé
- Le management des problèmes graves et chroniques de santé
- La promotion de santé
- L’éducation à la santé
- Le maintien sanitaire
- La prévention des infections et maladies
- Consultation
- Les soins à domicile
OBJECTIF GLOBAL
- L’Association des Médecins de Famille du Congo a pour objet l’amélioration de la Santé des malades en général et des malades chroniques en particulier dans toute la RDC et la région du Sud-Kivu.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- 1. Identifier les problèmes psycho-sociaux liés aux maladies chroniques.
2. Visiter les patients dans leurs communautés (visite à domiciles).
3. Former les membres de famille possédant les malades chroniques sur le signe de danger et les 1ers gestes à poser.
4. Prise en charge psycho social des malades souffrant des maladies chroniques.
5. Vulgarisation des lois portant protection des malades chroniques et personnes vulnérables dans les situations d’urgences.
6. Identifier, évaluer et appuyer les besoins sanitaires urgents liés aux urgences Humanitaires et Catastrophes Naturels.
7. Création d’une base des données des malades souffrants des maladies chroniques.
NOTRE ÉQUIPE
GALLERIE